07 66 31 21 22

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement 

L'association est composée de professionnelles formées à l'autisme

Mélanie Franco - Présidente

Mélanie travaille 5 ans en Maison d’Enfants à Caractère Social avant d’être diplômée monitrice éducatrice en 2014. C’est alors qu’elle intègre un IME, au sein duquel elle accompagne des enfants et adolescents porteurs de troubles neuro-développementaux pendant plusieurs années. C’est grâce à cette expérience auprès de ce public qu’elle aime particulièrement côtoyer, qu’elle se forme à l’éducation structurée ainsi qu’à la pédagogie Montessori, soucieuse de s’ajuster au mieux à chaque enfant. Elle crée alors un atelier pédagogique au sein de l’IME destiné à ceux qui n’ont pas la possibilité d’intégrer une classe. Forte de cette expérience, elle accepte un poste d’éducatrice Montessori dans une classe de 3-6 ans qu’elle occupe pendant 2 ans ce qui lui permet d’enrichir sa pratique pédagogique tout en peaufinant son projet d’installation en libéral qui aboutira fin 2017, son désir étant de proposer son accompagnement aux enfants à besoins particuliers.

Elodie Grandry - Vice présidente

Diplômée Monitrice-Éducatrice depuis 2011 à l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs de Nîmes, Elodie connait depuis un parcours assez varié. En 2013, elle interviendra particulièrement à domicile auprès de différents publics (personnes âgées, jeunes enfants, adolescents …) en côtoyant différents types de handicap; le but étant d’élargir le plus possible ses connaissances et son champ d’intervention. C’est à cette même période, qu’elle rencontre Priscilla avec qui elle partagera une véritable passion pour ce métier. Actuellement éducatrice en libéral, Elodie propose des accompagnements en milieu scolaire ou à domicile. Elle assure également certains ateliers mené par le Réseau. Elle met un point d’honneur à se former et se perfectionner concernant les différentes prises en charge de l’autisme (PECS, ABA …). Après avoir rencontré Marine et Anaïs lors d’un groupe de parole, elle rejoindra la belle aventure du Réseau Handilib’30 pour participer et s’investir à la vie associative.

Priscilla Desterbecq - Trésorière

Diplômée éducatrice spécialisée en Belgique en 2011, Priscilla a commencé son parcours professionnel dans l’enseignement spécialisé avec des enfants TSA durant presque 1 an avant de s’installer à Nîmes. Priscilla avait comme projet de proposer des interventions éducatives directement au sein des familles. Elle a tout d’abord rejoint une association d’aide à domicile en 2013 où elle exerce sa profession d’éducatrice à temps partiel. Toujours en contact dans le monde de l’autisme tant avec les partenaires que dans ses actions éducatives, elle s’est sans cesse perfectionnée et formée. Elle a rencontré Marine en 2015 qui lui a fait part de ses projets et a décidé fin 2016 de se lancer en activité complémentaire dans le monde du libéral et de prendre part à la belle aventure du Réseau Handilib’30 car son métier est avant tout une passion et que l’envie de s’investir dans la sensibilisation à l’autisme est pour Elle une évidence.

Noémie Pilot
Psychologue Bénévole

Diplômée en 2017 d'un Master en psychologie du développement, j’ai démarré au sein du CRA-LR où je me suis exercée dans l'expertise des bilans diagnostiques TSA. Par la suite, j’ai intégré un IME-SASEA a Bagnols sur Cèze (service IMP et Autisme) pendant 3 ans où j’ai gagné de nouvelles casquettes : supervision des équipes éducatives, prise en charge adaptées en suivant les recommandations de bonnes pratiques, création d'atelier psychoéducatif (habiletés sociales, affirmation de soi, sexualité, santé...) etc. Aujourd'hui, j’ai intégré un SESSAD trouble du neurodéveloppement dans les contrées cévenoles. Je mets un point d'honneur à l'inclusion des enfants en situation de handicap en accompagnant de près les équipes de terrain (écoles, centres de loisirs) et je fournis des outils aux familles pour améliorer le quotidien avec son enfant extra-ordinaire. La continuité de la formation est un point que je ne néglige pour rien au monde! J’ai obtenu suite à mon Master un diplôme universitaire en TCC (thérapie cognitive et comportementale), j’ai réalisé des formations PECS et ABA. Un rêve ? Ouvrir un lieu répit pour vos enfants entourés d'animaux. C'est pourquoi, je réfléchis depuis bientôt un an me former aux médiations animales... à suivre!! Le réseau handilib30? Une magnifique équipe de professionnelles que j’ai intégré en Juillet 2019 en tant que communicatrice visuelle (NewsLetters, affichage, plaquette...) mais aussi en animation des groupes de paroles.

Marion Moga - Secrétaire

Diplômée du BAFA Spécialisation accueil d'enfants en situation de handicap, j'exerce en centre de loisirs durant 5 ans où j'assure l'inclusion d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique. Diplômée en 2013, monitrice éducatrice à l'IFME de Nîmes, j'effectue un stage puis des remplacements en Maison d'Enfants à Caractère Social puis en Institut Médico Educatif, où je rencontre Mélanie avec laquelle je participerai à la création d'une nouvelle unité au sein de l'IME auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés.

Mélanie me sensibilisera à la pédagogie Montessori et étant formée à l'éducation structurée nous partagerons nos compétences et connaissances afin de proposer des ateliers pédagogiques adaptés aux enfants qui ne peuvent bénéficier de temps de classe.

Aussi, je suis en recherche constante d'activités et de médiations adaptées aux besoins spécifiques des enfants que j'accompagne. 

Exerçant principalement auprès d'enfants non verbaux, je me forme aux outils de communication alternatifs et agmentatifs tels que le PECS, le PODD et le Bébé Signe.

C'est avec grand bonheur que je rejoint cette magnifique association et cette belle équipe qui portent des valeurs auxquelles je crois.

Krystel Wicht-Simmerman -
Secrétaire Adjointe

Durant plusieurs années, Krystel a exercé à travers différentes facettes du métier d’animatrice (de la petite enfance aux seniors, mais aussi pour les adolescents et les familles). Diplômée d’Etat Moniteur-Éducateur en 2015 à l’IFME (Nîmes), elle investit son nouveau statut et propose des accompagnements spécifiques et spécialisés auprès de divers publics, dans des modalités d’accueil et de prise en charge variées, dans les secteurs du social et du médico-social. Recrutée au sein d’une association pour accompagner une famille à domicile, elle rencontre alors Priscilla. Les deux éducatrices restent en lien et Krystel se lance aux côtés de l’équipe Réseau Handilib’30 en tant que bénévole mais également en  parallèle en tant qu’éducatrice libérale en milieu ouvert. Ses expériences en éducation et animation l’ouvrent à des propositions professionnelles riches. Krystel apprécie particulièrement de proposer des accompagnements éducatifs avec des supports médiateurs tels que le jeu, les activités sportives et artistiques qui lui permettent de favoriser les apprentissages de manière ludique. Elle reste aussi curieuse de nouveaux savoirs (formations, expériences, rencontres, …) qui répondent à son souci de qualité dans ses prestations. C’est dans cette même dynamique qu’au sein de l’équipe, elle participe à divers événements du Réseau Handilib’30.